Aller au contenu

Panem et Circenses ?

Directrice de l'Ecole française de Rome, Catherine Virlouvet reprend le fameux mot de Juvénal sur la population romaine en décrivant la plèbe dans sa complexité à travers l'étude de l'alimentation et de l'approvisionnement de la capitale impériale. Elle présente dans une deuxième partie la prestigieuse institution qu'elle dirige.
Christophe Dickès
Publié le 28/03/2019

Tout le monde connaît le fameux mot de Juvénal sur la satisfaction des besoins romains : « Panem et Circenses « . Le peuple qui jadis octroyait des commandements, des consulats, des légions et tout le reste, ne désire ardemment aujourd’hui que deux choses : du pain et des jeux. » Tout au long de ses années de recherche, Catherine Virlouvet dévoile une réalité plus complexe de la plèbe romaine en soulignant son hétérogénéité. A t’on une idée précise précise du nombre d’habitants à Rome au Ier siècle ? Comment faire vivre une ville de cette taille ? Quels étaient les circuits d’acheminements des denrées alimentaires et notamment du blé ? Comment se conservait ces denrées et où étaient-elles entreposées? Interrogé par Christophe Dickès, Catherine Virlouvet nous ouvre les portes du quotidien des Romains. Dans une seconde partie, elle présente l’Ecole française de Rome qu’elle dirige : son histoire, son rôle scientifique, ses spécialités et ses liens institutionnels qui participent du rayonnement de la France à l’étranger.

Notre invité : Élève de Claude Nicolet, Catherine Virlouvet s’est spécialisée en histoire antique et a travaillé sur les procédures de distribution du blé public à Rome de la fin de la République au Haut-Empire, ainsi que sur les famines et les émeutes. Après une carrière universitaire (Rouen, Aix-Marseille), elle a été la première femme à occuper la direction de l’Ecole française de Rome.

Vous souhaitez soutenir Storiavoce? Cliquez ICI.


Nous écouter