Nos émissions

Les Grands entretiens : Emission phare de Storiavoce, les “Grands entretiens” font le pari du temps long (45 à 50 minutes) et donnent toute latitude aux invités afin de s’exprimer sur leurs spécialités. Trajet en voiture? Footing en forêt? Moment de solitude? Cette émission est faite pour vous : prenez le temps de vous asseoir et de réfléchir sur le sujet de votre choix avec les plus grands historiens!

Cours d’Histoire : En une vingtaine de minutes, nos Cours d’histoire s’arrêtent sur un personnage, un événement précis  ou une pensée politique ou religieuse afin d’illustrer les programmes de collège et de lycée. Les Cours d’Histoire constituent ainsi un pont entre le monde universitaire de la recherche et l’enseignement secondaire. Il s’adresse avant tout aux professeurs d’Histoire de collège et de lycée.

Pourquoi tant d’histoire? est une émission qui a pour vocation de mettre en valeur des historiens, leurs parcours et leur œuvre. En quoi cette œuvre a marqué l’intelligence ainsi que la recherche? Qu’ils soient vivants ou disparus, l’idée est aussi de souligner quel est le rapport que nous pouvons entretenir avec l’histoire: Comment vivre l’histoire ? Comment évoluer dans “l’atelier de l’historien” ? Comment entretenir le goût de l’histoire et le sens qu’elle donne à notre existence et à nos quêtes? Alors que l’enseignement est marqué par l’utilitarisme et la question du comment, en quoi les historiens nous amènent à comprendre le pourquoi des événements?

Chroniques : Carte blanche aux chroniqueurs de Storiavoce (Choix de lecture, approche thématique, coup de cœur, découverte d’une oeuvre ancienne ou récente…) dans un format de 20 minutes.

Nos mémoires : L’histoire est écrite à partir de l’étude minutieuse des textes. Storiavoce met un point d’honneur à mettre en avant la réédition des grands textes qui ont fait l’histoire ou simplement la richesse intellectuelle de notre culture. Des émissions de 20 à 30 minutes sur l’essentiel des grands textes.

Codex : retrouvez les émissions réalisées en partenariat avec la revue Codex, un livre-magazine de culture générale qui aborde le christianisme sous l’angle de l’histoire, de l’archéologie et du patrimoine. Chaque trimestre, il propose un nouveau numéro avec 176 pages richement illustrées.

 

Comments are closed