A propos

Storiavoce est une radio web francophone dédiée à l’histoire antique, médiévale, moderne et contemporaine, au mouvement des idées politiques et à l’histoire de l’Art. Elle vise à mettre en lumière les événements majeurs de l’Histoire, auxquels sont associées des grandes figures, ainsi que les grands courants intellectuels. Pour cela, elle donne la parole aux meilleurs spécialistes des sujets abordés. Notre charte est disponible via ce lien. Storiavoce est une marque de l’Association Storiavoce fondée par Christophe Dickès.

Notre nouveau logo depuis octobre 2019 : afin de renforcer son identité web, Storiavoce a souhaité changer de logo en mettant en avant notre vocation qui est la production de podcasts, ici symbolisée par le micro. Nous avons également ajouté à notre nom le .com afin d’asseoir le site Internet alors que Storiavoce est disponible sur bien d’autres plateformes (Youtube; Soundcloud, Ipod, etc.). Le micro renvoie par ailleurs à l’écoute, au sens propre comme au sens figuré, tant il nous semble nécessaire, dans cette époque de crispation, d’écouter l’autre, même si on est en désaccord avec lui. Le débat, l’échange d’idées et la disputatio sont plus que jamais nécessaires. Par ailleurs, Storiavoce tient à valoriser la lecture et tout spécialement le livre d’histoire que l’on retrouve ici représenté. Le digital et le papier sont ainsi rassemblés et non opposés.

Notre ancien logo (2016-2019): La lettre “S” de Storia (Histoire en italien) symbolise le parcours intellectuel de l’historien sur les sujets qu’il traite. Les chemins de la recherche historique sont sinueux, la voie n’est jamais droite. Le « S » renvoie aussi à la première lettre du mot français «Savoir ». La lettre “T” possède ici une triple symbolique. La barre horizontale indique tout d’abord que les champs du savoir sont vastes: la chronologie des civilisations est longue. Or, l’historien ne peut être spécialiste de tous les sujets et possède des domaines de prédilection incarnés ici par la barre verticale qui s’inscrit donc à un moment précis de la chronologie et de ce vaste champ des connaissances. La barre verticale symbolise aussi la vérité droite, vers laquelle se tourne le « S ». Grâce à notre intelligence, cette vérité est atteignable. Néanmoins, comme l’écrit Pascal : « La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu’il existe une infinité de choses qui la surpassent ». Notre approche de la vérité possède donc ses limites : la barre verticale, interrompue par la barre horizontale, incarne cette limite. Enfin, “Voce”, qui signifie la voix en italien, renvoie à la transmission de la connaissance et des savoirs. Le logo et l’ensemble de ses représentations sont une création de Jérôme Brasseur, illustrateur.

Comments are closed