Nos partenaires

Storiavoce est partenaire de plusieurs éditeurs de livres d’histoire. Ces partenariats s’inscrivent dans le cadre d’un soutien spécifique à notre association*.

Dans le cadre de son partenariat avec Atlantico, les émissions de Storiavoce sont reprises sur le site Atlantico.fr. Atlantico raconter le monde tel qu’il est, pas tel qu’on voudrait qu’il soit. Leur méthode: Le « raisonnement checking » pour éprouver la fiabilité des arguments échangés dans le débat public grâce de nombreuses analyses, des experts, des chiffres, des découvertes. Leur mission: cerner les questions qui font avancer le récit du monde puis trouver les interlocuteurs les plus légitimes ou les plus pertinents pour y répondre. Aucun sujet interdit, des plus sérieux au plus légers, des plus « classiques » aux plus risqués. En s’appuyant sur un solide réseau de plus de 3000 contributeurs, experts en tous genres, la rédaction d’Atlantico s’attache à passer systématiquement à la moulinette des faits et des points de vue les idées qui font l’actualité.

***

Depuis le débuts de Storiavoce, nous sommes en partenariat avec la revue trimestrielle Codex. Tous les trois mois donc, chaque numéro est présenté au cours d’une émission d’une vingtaine de minutes par sa rédactrice en chef, Priscille de Lassus.  Codex est un livre-magazine de culture générale qui, en 176 pages richement illustrées, aborde le christianisme sous l’angle de l’histoire, de l’archéologie et du patrimoine .

***

Depuis le mois de septembre 2019, Storiavoce est partenaire de l’émission Au risque de l’Histoire présentée sur KTO TV. Cette émission a pour objectif de mettre en valeur l’histoire du Christianisme et du catholicisme. Fuyant les clichés habituels dont ces études sont victimes, sans tomber pour autant dans l’hagiographie, cette émission présentée par Christophe Dickès se penche sur les grands moments de l’histoire du Christianisme et du catholicisme : Les premiers chrétiens, le baptême de Clovis, les Conciles du Credo, l’antisémitisme, la place de la femme dans le christianisme, le pouvoir des papes à l’époque médiévale, etc. A chaque fois, un à deux universitaires sont interrogés dans le cadre d’un entretien de cinquante-deux minutes.

***

L’Académie du Professorat est un organisme de formation continue agréé à destination des enseignants du secondaire. Ses formations sont prises en charge à 100 % au titre de la formation professionnelle pour les professeurs du secondaire enseignant en collège ou lycée. Dans le cadre de ce partenariat, L’Académie du Professorat exploite les [Cours d’Histoire] de Storiavoce. L’année 2018-2019 a aussi été l’occasion d’organiser des sessions consacrées à la formation des professeurs d’Histoire.

 

*Ces partenariats n’engagent aucunement l’une ou l’autre des parties dans leur politique éditoriale respective, politique qui reste donc libre et indépendante.

 

 

Comments are closed