France & Allemagne au Moyen-âge: un affrontement national?

 

Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 32’12.

De tous les clichés sur l’époque médiévale, celui d’un affrontement franco-allemand a la vie dure. Produit par l’historiographie du XIXe siècle et du début du XXe siècle, cette image a été largement nuancée par les travaux historiographiques les plus récents. Dans un ouvrage couvrant une large période (843-1214), plusieurs historiens se penchent sur la réalité du conflit. Invité de Christophe Dickès, le grand médiéviste Dominique Barthélemy répond aux questions suivantes:

  • Peut on parler de France et d’Allemagne au IXe siècle, puis de nations dans les siècles suivants?
  • Quelles sont les dates charnières de la construction des ensembles franco-allemand?
  • Quelles ont été les prétentions du royaume de France?
  • Existe-t-il des échanges culturels et économiques entre les deux ensembles?
  • Un des symboles de l’opposition franco-allemande est le geste de Lothaire de Francie occidentale qui s’empare du palais de Charlemagne en 978 et retourne l’aigle d’airain du palais. Ce fait a-t-il été surévalué par la postérité ?
  • Peut-on dire que la victoire de Philippe Auguste à Bouvines fut une victoire “nationale”?

Notre invité: Dominique Barthélemy est médiéviste, membre de l’Académie des Inscriptions et de Belle Lettres. Il a été reçu sur Storiavoce pour son livre consacré à la bataille de Bouvines (Perrin, 2018). Il vient de diriger avec Rolf Grosse Allemagne et France au coeur du Moyen-âge (Passés/Composés, 144 pages, 29€).

La vidéo ci-dessous est une reprise de l’enregistrement audio. l’image est donc fixe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *