Faut-il brûler Colbert au Collège et au Lycée?
Sa statue monumentale est en face du Palais Bourbon, aux côtés de Michel de L’Hospital, d’Henri-François d’Aguesseau et du duc de Sully. Au centre d’une polémique fin 2017, le personnage domine pourtant son siècle. L’historien Michel Vergé-Franceschi nous dit pourquoi. Il répond à Christophe Dickès.
- Qui était Colbert ? Quel était le niveau d’entente et de confiance entre Louis XIV et son ministre?
- Est-ce que la confiance que Louis XIV accordait à Colbert inaugure le règne de la bourgeoisie comme le dit Saint-Simon ? La bourgeoisie qui commerçait se met-elle à la politique ?
- Colbert représente t’il la reprise en main des finances au détriment de Fouquet?
- Peut-on voir en lui un des plus grands réformateurs de l’époque moderne ?
- Est-ce que ce modèle de rigueur est une légende dorée ? Daniel Dessert, par exemple, estime que son rôle était limité…
- Colbert est aujourd’hui critiqué pour le fameux Code noir, un édit publié en 1685 touchant : « La discipline des esclaves nègres des îles de l’Amérique française ». Notre regard contemporain ne peut comprendre un tel texte. Comment faut-il le lire et l’interpréter?
L’invité: Corse de naissance, indéfectiblement attaché à son île d’origine, Michel Vergé-Franceschi lui a rendu hommage dans plusieurs ouvrages. Il est un des grands spécialistes d’histoire moderne et tout spécialement du monde maritime. Auteur de très nombreux ouvrages, il a publié chez Payot une biographie de Colbert mais aussi de Ninon de Lenclos. Professeur d’histoire moderne à l’université de Tours, il a été l’invité de Storiavoce pour évoquer la figure de Pozzo di Borgo, l’ennemi juré de Napoléon (Payot, 411 pages, 24€). Ces deux livres La mer et Henri le Navigateur viennent d’être réédités dans la collection de poche des Editions du Félin.
Vous souhaitez soutenir Storiavoce ? Cliquez ICI.