Aller au contenu

La France, l’amie du monde arabe?

De l'époque moderne à la Troisième République, l'historien Jean-François Figeac nous dit si la France a vraiment été l'amie du monde oriental. Entretien avec Jean-François Figeac.
Christophe Dickès
Publié le 13/03/2023

L’Orient est victime d’une double vision erronée : celle du mythe oriental entretenue par le XIXe siècle  français mais aussi, à l’extrême opposé, celle post-coloniale défendue par Edward Saïd dans son livre Orientalism (1978). Dans les faits, l’histoire des relations de l’Orient et de la France est bien plus complexe. Comment tout d’abord définir l’Orient Français géographiquement ? Est-il ainsi différent de l’Orient britannique ? À l’époque moderne, quelles sont les conceptions politiques orientales du Ministre des Affaires étrangères ? En quoi Vergennes, un de ses meilleurs représentants, se distingue à ce sujet ? Que représente ensuite le moment révolutionnaire pour l’Orient ? La campagne d’Égypte est-elle un retour au réel pour la France ?  De l’époque moderne à la Troisième République, l’historien Jean-François Figeac nous dit au fond si la France a vraiment été l’amie du monde oriental. 

L’invité : Agrégé d’histoire, Jean-François Figeac a consacré sa thèse à la question d’Orient dans l’opinion publique française (1789-1861) sous la direction de J’. O. Boudon. Il est membre du Centre de Recherche du XIXe siècle de Paris Panthéon-Sorbonne. La France et l’Orient (Passés / Composés, 288 pages, 22€) est son premier livre.

Notre sélection d'articles sur le même sujet

Nous écouter