Aller au contenu

La femme dans les textes du Moyen Âge

Que disent les écrits du Moyen Âge sur la femme ? Sa place dans la société est-elle en cohérence avec les écrits qui la définissent ? Quel est le rôle d'Aristote dans la pensée médiévale sur ce sujet notamment à partir du XIIIe siècle ? Entretien avec l'historien de la philosophie François-Marie Portes.
Mari-Gwenn Carichon
Publié le 09/01/2023

L’injonction biblique « Femmes soyez soumises à vos maris » (Paul, 3.18) est probablement aujourd’hui l’une des plus provocantes et des plus choquantes de la littérature chrétienne. Elle vient appuyer l’idée selon laquelle les sociétés structurées par la religion catholique, et notamment les sociétés médiévales, étaient misogynes. Or la pensée chrétienne sur la femme était loin d’être uniforme en fonction des lieux et des époques. La femme a-t-elle véritablement été considérée comme l’inférieure de l’homme ? Comment en parlait-on et la définissait-on au Moyen Âge ? Les auteurs chrétiens s’appuyaient-ils d’abord sur la Bible ou sur l’héritage gréco-latin ? Si la femme était considérée comme inférieure de l’homme, comment expliquer les reines, les régentes, les abbesses, les femmes d’influence etc. ? Existe-t-il une cohérence entre les écrits sur la femme et sa place dans la société ? 

Notre invité : François-Marie Portes est enseignant et historien de la philosophie. Sa récente publication La femme au Moyen Âge : Aristote contre l’Évangile  (2022, Éditions du Cerf, 480 pages, 34,00 €) est le fruit de sa thèse de doctorat Parler de « la Femme » au Moyen-Age. Comparaison épistémologique entre corpus d’auteurs universitaires du XIIIe et XVIe siècle soutenue en 2019.


Nous écouter