Aller au contenu

Regards sur la vie quotidienne au Moyen-Âge

Comment vivaient les femmes et les hommes au Moyen Âge ? L'exposition "Regards sur la vie quotidienne" au Musée de Cluny nous révèle un autre Moyen-Âge.
Christophe Dickès
Publié le 18/03/2020


Comment vivaient les femmes et les hommes au Moyen Âge ?
À travers une sélection d’œuvres provenant des collections du musée de Cluny, une exposition donne un regard sur la vie quotidienne au Moyen-Âge. Du Moyen Âge à nos jours, les besoins quotidiens n’ont guère changé ! Manger, se loger, prendre soin de son corps, telles sont les préoccupations quotidiennes, mais aussi nourrir son esprit et sa spiritualité, mesurer le temps, les distances ou les quantités… À rebours des idées reçues sur un Moyen Âge sale et inculte, cette présentation montre toute l’attention portée à la toilette comme à la parure ; ou à l’apprentissage, sous la forme de jeux d’imitation ou d’ouvrages savants. La présentation «Regards sur la vie quotidienne » rassemble près de 200 objets du musée de Cluny, qui pour certains sortent exceptionnellement des réserves. Elle propose un nouvel éclairage sur ces collections, avant la fermeture totale pour travaux du musée le lundi 29 juin 2020 et jusqu’en mai 2021.

Notre invitée: Isabelle Bardiès-Fronty est conservateur en chef au Musée de Cluny et une des commissaires de l’exposition Regards sur la vie quotidienne. Après une formation d’historienne et d’historienne de l’art à Paris (Ecole du Louvre et Université de Paris-I Sorbonne), elle est lauréate du Concours de Conservateur du Patrimoine en 1995.

A LIRE!


Vous souhaitez soutenir Storiavoce ? Cliquez ICI.


Nous écouter