Aller au contenu

Femmes illustres du Grand Siècle

Quel est le rôle des femmes dans le renouveau politique, religieux et culturel qui caractérise le Grand Siècle ? Entretien avec Marie-Joëlle Guillaume.
Mari-Gwenn Carichon
Publié le 07/06/2022

Lorsque l’on parle du Grand Siècle, on pense à l’art de la sociabilité, à la vie élégante, au faste incarné par Versailles, aux chefs-d’œuvres dramatiques de Corneille et de Racine, mais aussi aux œuvres caritatives, aux réformes monastiques, au développement des nouvelles spiritualités. Les femmes jouent un rôle indéniable dans ce renouveau politique, religieux et artistique qui caractérise le XVIIe siècle français. Ce sont elles qui donnent le la aux conversations qui se tiennent dans le salon des hôtels particuliers. Elles s’inspirent des méditations de l’oratoire et des nouveaux titres à la mode qui garnissent les bibliothèques. Qui sont les femmes illustres du Grand Siècle ? Qu’est-ce que leurs œuvres nous permettent de comprendre sur le règne de Louis XIV ? Peut-on dire que le Grand Siècle est féminin ?

 L’ auteur : Marie-Joëlle Guillaume est agrégée de Lettres classiques et auteur de nombreux livres sur le Grand Siècle et sur l’histoire de la spiritualité (Vincent de Paul (Perrin, 2015), Pour Dieu et pour le Roi (Perrin, 2019)). Elle vient d’écrire : Le Grand Siècle au féminin, Femmes de foi, de culture et de gouvernement (Perrin, 2022, 382 pages, 16.99 €).


Nous écouter