Aller au contenu

Les épouses de ministres sous Louis XIV

Quels étaient le rôle et la place des femmes de ministres, si proches du pouvoir, dans la société française du XVIIème siècle ? Entretien avec Pauline Ferrier-Viaud.
Etienne Gros
Publié le 19/05/2022

Colbert, Louvois ou Pontchartrain: les noms des plus proches conseillers du roi Louis XIV sont bien connus, autant que leur personnalité et leurs œuvres politiques. Leur histoire conjugale et familiale l’est nettement moins, tant pour les historiens que pour le grand public.

Storiavoce vous propose un portrait dynamique des épouses de ministres du règne personnel de Louis XIV, en envisageant leur place dans leur couple, dans leur famille, dans l’entourage du roi et dans la société française du XVIIème siècle. Ces femmes étaient-elles uniquement des femmes de l’ombre ? Retour sur le véritable rôle de ces épouses loin de l’idée caricaturale selon laquelle elles n’auraient été que « d’éternelles mineures », ou de « tendres demeurées », pour paraphraser l’historien Daniel Dessert. Quelle a été leur capacité d’action et leur influence dans la société ?

Pauline Ferrier-Viaud est docteur en histoire, maître de conférences à l’Université d’Artois et membre du laboratoire Centre de Recherche et d’Études Histoire et Société (CREHS). Elle vient de publier Épouses de ministres, une histoire sociale du pouvoir féminin au temps de Louis XIV », (Champ Vallon, 336 pages, 25€).


Nous écouter