Aller au contenu

Louis XIV… à la rencontre des Français

Louis XIV, contrairement à la légende, n'était pas un homme reclus à Versailles. Il est au contraire un grand roi voyageur. A la rencontre des Français et de son royaume. Christophe Levantal a recensé la totalité des voyages d'une vie!
Mari-Gwenn Carichon
Publié le 04/04/2019

Qui n’a jamais imaginé Louis XIV cantonné à son château de Versailles dont les seuls déplacements étaient ceux qu’il effectuait entre la salle du trône et le théâtre, dans le faste et le confort le plus absolu ? Rien n’est plus faux ! Louis XIV est un grand voyageur ! Défini généralement comme un génie de l’institutionnalisation voire l’inventeur de la bureaucratie française, Louis XIV serait un roi stable. Il n’y a qu’un pas pour l’imaginer figé dans un immobilisme spatial. À partir de cette idée, on peut aisément deviner toutes celles qui ont pu en découler sur Louis XIV et plus globalement sur son règne… Et pourtant, selon La Gazette de Théophraste Renaudot, il a « préféré ainsi les fatigues des voyages aux délices de la cour ». Louis XIV n’est pas seulement un roi guerrier, il est aussi un roi qui aime se déplacer et qui fait de ses voyages un élément constitutif voire essentiel de son art de gouverner. Il est même le seul Bourbon qui ait franchi les limites de son royaume.

  • Pourquoi l’image d’un roi-soleil voyageur est-elle si méconnue ?
  • Qu’entendons-nous par « voyage » de Louis XIV ?
  • Où loge le roi lorsqu’il se déplace ?
  • Quels moyens de locomotion la cour utilise-t-elle pour se déplacer ?
  • Comment le roi gouvernait-il pendant ses longs déplacements ?

L’invité : Christophe Levantal est historien des institutions et de la noblesse et surtout grand spécialiste de Louis XIV. Il a publié de nombreux ouvrages de référence : Louis XIV. Chronographie d’un règne, le règne de Louis XIV au jour le jour et un Dictionnaire biographique des Ducs et Pairs et duchés-pairies laïques à l’époque moderne (1519-1790). Il vient de publier un livre très riche et détaillé sur les voyages de Louis XIV: Louis XIV, voyageur (28,00 €) chez CNRS éditions.

Vous souhaitez soutenir Storiavoce ? Cliquez ICI.


Nous écouter