Aller au contenu

Rome et Jérusalem : la chute de Jérusalem (70 apr. J. -C.) [3/3]

Le siège et la chute de Jérusalem furent deux épisodes les plus marquants de l'histoire de l'Empire romain mais aussi du judaïsme. Entretien avec Mireille Hadas-Lebel.
Christophe Dickès
Publié le 02/03/2023

Trois jours avant la Pâque en 70, l’armée romaine de Titus assiège Jérusalem. À la fin septembre, la ville est prise puis finalement détruite. Le dernier foyer juif, réfugié dans la fameuse forteresse de Massada, tombe à son tour en 73. Quelles sont les causes de la chute de Jérusalem ? Faut-il lire l’événement sur le temps long ou au contraire sous le prisme de la dernière décennie qui l’a précédé. Quel est le récit qu’en fait l’auteur juif Flavius Josèphe ?

L’invitée : Mireille Hadas-Lebel est historienne, spécialiste de l’histoire du judaïsme et de l’hellénisme, professeur émérite à la Sorbonne. Elle a publié chez Fayard une biographie de Flavius Josèphe mais aussi d’Hérode. Elle est aussi l’auteure de Jérusalem contre Rome (CNRS éditions, 567 pages, 12 €) et vient de compiler l’œuvre de Flavius Josèphe dans la Collection Bouquins (1536 pages, 34 €).


Nous écouter