Aller au contenu

Napoléon III, le retour en grâce

Longtemps négligé, le Second Empire, incarné par Napoléon III, est pourtant une période singulière de l’histoire française, révélatrice de tensions entre héritage autoritaire et volonté modernisatrice.
Mathilde Gay
Publié le 08/02/2024

Faites un don et recevez un cadeau : http://don.storiavoce.com/

Depuis une quarantaine d’années, les historiens se penchent sur le Second Empire, devenu un objet d’étude à part entière. Louis Napoléon Bonaparte devient, en 1848, le premier chef d’État élu au suffrage masculin direct, avant de rétablir l’Empire lors de son coup d’Etat, trois ans plus tard. Sa politique le place à la fois en héritier de la Révolution et du régime autoritaire bonapartiste, mais aussi en modernisateur de l’économie, de l’administration, et même de l’urbanisme de la capitale. Le Second Empire s’étend sur presque deux décennies et hésite entre autoritarisme et libéralisme, avant sa chute brutale à l’issue de la bataille de Sedan, qui ne doit pas éclipser la complexité d’une période essentielle de l’histoire française.

Cet épisode est adapté d’un article d’Éric Anceau, maître de conférences, Sorbonne université, spécialiste du Second Empire, paru dans Histoire & Civilisations de février 2023, « Napoléon III. Un regard renouvelé sur le Second Empire ».

Abonnez-vous au magazine Histoire & Civilisations à partir d’1 euro par mois sur www.histoire-et-civilisations.com

Facebook : https://www.facebook.com/HistoireEtCivilisationsMag

Instagram : https://www.instagram.com/histoireetcivilisations/

Twitter : https://twitter.com/Storiavoce

Le jingle est extrait de l’œuvre de Keys of Moon – The Epic Hero ; Licence Creative Commons.

Un texte raconté par Christophe Mory.


Nous écouter