Aller au contenu

L’État avant la nation [2/3]

Dans cette nouvelle émission des Cours d'histoire, nous décrivons la construction de l’État monarchique en France alors que le droit n'est pas encore unifié. À quelles réalités renvoient les idées de nations et d’État ? Entretien avec le médiéviste Thierry Dutour.
Christophe Dickès
Publié le 12/01/2023

Le grand historien Marc Bloch rappelait que les institutions politiques en général ne peuvent se comprendre qu’en prenant en compte les courant d’idées et la relation. Évoquer les institutions, c’est donc aussi évoquer une communauté politique. L’État monarchique en France renvoie donc à cette idée d’une communauté. Médiéviste, Thierry Dutour nous décrit la construction de cet État alors que le droit n’est pas encore unifié. À quelles réalités renvoient les idées de nations et d’État ? Quelles étaient les limites du pouvoir et les devoirs du roi ? Quelle était la place faite au consentement et au consensus mais aussi à l’opinion publique dans la société ? Quelle est la part de la fiscalité dans la construction de l’État ? 

Notre invité : Thierry Dutour est maître de conférences HDR à Sorbonne Université. Il est notamment l’auteur de La Ville médiévale. Origines et triomphe de l’Europe urbaine (Odile Jacob, 2003) et Sous l’empire du bien. « Bonnes gens » et pacte social (XIIIe -XVe siècle) (Classiques Garnier, 2015). Il vient de publier La France hors la France, l’identité avant la nation (Vendémiaire, 372 pages, 24 €). Il est enfin coauteur de La construction de l’État monarchique en France entre 1380 et 1715 (Armand Colin, 352 pages, 26 €).


Nous écouter