Aller au contenu

Vivre en guerre au début du XVe siècle [2/3]

Après avoir vu la dimension politique du Traité de Troyes en 1420, la médiéviste Valérie Toureille aborde cette semaine la question sociale et la façon dont les sociétés et les populations vivaient en guerre.
Christophe Dickès
Publié le 10/03/2022

[La guerre au Moyen Âge 2/3] Dans ce Cours d’Histoire, l’historienne médiéviste Valérie Toureille aborde cette semaine la question sociale et la façon dont les sociétés et les populations vivaient en guerre au début du XVe siècle à travers l’exemple de la Champagne, au coeur du conflit. Elle verra dans une troisième partie la semaine prochaine les techniques guerrières médiévales du début du XVe siècle.

Notre invitée : Valerie Toureille est historienne, professeur d’histoire du Moyen Âge à l’Université de Cergy-Pontoise. Elle a publié une biographie de Jeanne d’Arc aux éditions Perrin (431 pages, 24.00 €) et La bataille d’Azincourt (Albin Michel). Elle a organisé en 2020 l’exposition consacrée au Traité de Troyes et la parution du magnifique catalogue d’exposition Un roi pour deux couronnes Troyes 1420 (Snoeck, 432 pages, 30€).


Nous écouter