Aller au contenu

Tourisme moderne : comment le XIXᵉ siècle a transformé la manière de voyager

Dans La ballade nationale, puis dans son dernier ouvrage, Sylvain Venayre raconte comment le XIXᵉ siècle a révolutionné notre manière de voyager et posé les bases du tourisme moderne.
Christophe Dickès
Publié le 18/11/2025

Cette émission est réalisée en partenariat avec la Fondation Pierre Lafue. Pour en savoir plus sur la fondation : www.fondationpierrelafue.org

L’article présente l’intervention de l’historien Sylvain Venayre autour de La ballade nationale, la bande dessinée qu’il a cosignée avec Étienne Davodeau et qui a remporté le 42e prix de la Fondation Pierre Lafue. L’ouvrage revisite l’histoire de France à travers une odyssée mettant en scène Jeanne d’Arc, Molière, Marie Curie, Jules Michelet et Alexandre Dumas, engagés dans un périple à travers le pays après avoir dérobé le cercueil du maréchal Pétain.

Dans la seconde partie de l’émission, Venayre explore la richesse des voyages au XIXᵉ siècle et montre comment cette période a façonné notre manière moderne d’imaginer l’évasion et les déplacements. L’entretien se clôt par un questionnaire plus personnel. Le texte rappelle également le parcours de l’historien, spécialiste d’histoire culturelle, directeur de la collection « Histoire dessinée de la France » et auteur de Pourquoi voyager ? 17 leçons du XIXᵉ siècle.

***

Facebook : https://www.facebook.com/HistoireEtCivilisationsMag

Instagram : https://www.instagram.com/histoireetcivilisations/

Twitter : https://twitter.com/Storiavoce


Nous écouter