Aller au contenu

Modèle ou rêve de l’assimilation française ?

Au cours de deux émissions spéciales, l’historien Raphaël Doan se penche sur l’histoire de l’assimilation. Dans ce second volet, il présente le cas français de l'époque moderne à nos jours.
Christophe Dickès
Publié le 11/02/2021

🎙️Au cours de deux émissions spéciales, l’historien Raphaël Doan se penche sur l’histoire de l’assimilation. Dans ce second volet, il présente le cas français: Louis XIV est le premier à vouloir que « tout devienne Français ». Une assimilation qui ne concerne pas l’étranger mais les Français eux-mêmes ? Quand les premières colonies européennes apparaissent dans le monde et quel est est le mécanisme assimilateur s’il existe? Existe-t-il un modèle Français et un modèle anglais ? L’expression de France d’Outre-Mer traduit cette volonté assimilatrice: de quand date t’elle ? De manière générale, l’assimilation coloniale est imprégnée de contradictions, quelles sont-elles ?

L’invité : Ancien élève de l’ENS et de l’ENA, Raphaël Doan agrégé de lettres classiques. Paru aux éditions du Cerf, Quand Rome inventait le populisme (180 pages, 19€) est son premier livre. Il vient de publier aux éditions Passés/Composés Le rêve de l’assimilation, de la Grèce antique à nos jours (352 pages, 22€).


Nous écouter