Modèle ou rêve de l’assimilation française?

 

 

Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 36’50.

🎙️Au cours de deux émissions spéciales, l’historien Raphaël Doan se penche sur l’histoire de l’assimilation. Dans ce second volet, il présente le cas français: Louis XIV est le premier à vouloir que « tout devienne Français ». Une assimilation qui ne concerne pas l’étranger mais les Français eux-mêmes ? Quand les premières colonies européennes apparaissent dans le monde et quel est est le mécanisme assimilateur s’il existe? Existe-t-il un modèle Français et un modèle anglais ? L’expression de France d’Outre-Mer traduit cette volonté assimilatrice: de quand date t’elle ? De manière générale, l’assimilation coloniale est imprégnée de contradictions, quelles sont-elles ? 👨‍🏫Christophe Dickès reçoit l’historien Raphaël Doan.

L’invité: Ancien élève de l’ENS et de l’ENA, Raphaël Doan agrégé de lettres classiques. Paru aux éditions du Cerf, Quand Rome inventait le populisme (180 pages, 19€) est son premier livre. Il vient de publier aux éditions Passés/Composés Le rêve de l’assimilation, de la Grèce antique à nos jours (352 pages, 22€).

La vidéo ci-dessous est une reprise de l’enregistrement audio. l’image est donc fixe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *