Aller au contenu

L’Antiquité en détresse!

Dans un petit recueil de textes, Jean-Louis Poirier nous plonge dans les épidémies et les catastrophes du monde gréco-romain et nous dit les permanences de l'histoire: les peurs mais aussi les espérances.
Christophe Dickès
Publié le 04/03/2021

Les catastrophes naturelles ne sont pas, dans l’Antiquité, très différentes de ce qu’elles sont de nos jours. Ce qui change, ce sont les façons, différentes, d’habiter la nature et de l’exploiter, si bien que les mêmes catastrophes peuvent être aujourd’hui beaucoup plus dangereuses et beaucoup plus meurtrières. Dans un petit recueil de textes, Jean-Louis Poirier nous plonge dans les épidémies et les catastrophes du monde gréco-romain: tremblements de terre, éruptions volcaniques, raz-de-marée, aléas climatiques, etc.  L’auteur est l’invité de Christophe Dickès.

Notre invité: Jean-Louis Poirier est philosophe et spécialiste de l’Antiquité, collaborateur de l’édition des Présocratiques et des Épicuriens à la Bibliothèque de la Pléiade, auteur de nombreux articles et d’ouvrages publiés aux Belles Lettres. Il vient de publier chez cet éditeur Ainsi parlent les dieux, Comment les Grecs et Romains pensaient leurs mythes (216 pages, 21€) et L’Antiquité en détresse (304 pages, 15€).


Nous écouter