Tacite, un romancier inavoué?

 

Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 15’52.

Pendant des siècles, Tacite a été considéré comme le plus grand historien de l’époque romaine. Si bien que la perfection littéraire de son oeuvre a fait passer celle de Suétone et de ses Douze Césars comme bien fade. Au cours de cette émission, Virginie Girod nous explique comment Tacite et ses fameuses Annales sont aujourd’hui reconsidérés par les historiens. Interrogée par Christophe Dickès, elle répond aux questions suivantes:

  • Qui était Cornélius Tacite?
  • D’où vient le titre des Annales?
  • En quoi Tacite reste t’il un des plus grands historiens de l’Antiquité?
  • Existe t’il une part de dramaturgie dans l’oeuvre de Tacite?
  • En quoi la mort d’Agrippine est un exemple d’une mise en scène théâtrale?
  • A t’il favorisé la beauté du texte au détriment des faits?

Notre professeur: Docteur en histoire, Virginie Girod a travaillé sous la direction de Yann Le Bohec. Elle est spécialiste de l’histoire des femmes et de la sexualité dans l’Antiquité romaine. En 2013, elle publie un ouvrage très remarqué: Les Femmes et le sexe dans la Rome antique qui a été réédité dans la collection de poche Texto des éditions Tallandier. Chez Tallandier, elle est aussi l’auteur d’une biographie consacrée à la mère de l’empereur Néron, Agrippine la Jeune et à l’impératrice Théodora. Les émissions avec Virginie Girod sont accessibles ICI. L’édition des Annales est disponible aux Belles Lettres.

Attention, la vidéo ci-dessous est une reprise de l’enregistrement audio. l’image est donc fixe.

Vous souhaitez soutenir Storiavoce? Cliquez ICI.

 

One Comment

  1. J’avoue qu’elle est belle, que sa voix est sexy et son francais est assez soigne, mais elle me semble simpliste et avec trop de parti-pris (feminismes, political correctness, jugements postmodernes, presenter l’histoire du passe par les valeurs du present). Meme si par comparaison avec les historiens de chez moi (Roumanie), elle fait figure d’etre tres intelligente et competente.
    Je vois que vous utilisez, recemment, seulement quelques historiens et cela me semble injuste. Au lieu d’inviter les vrais specialistes, on utilise deux ou trois employes, qui presentent sur tous les sujets. Meme si je serais acuse de mysoginisme, a quelques exceptions, les emissions avec des femmmes invites (les tres jeunes specialement) sont plus pauvres intellectuelement.
    Puis bagateliser Tacite comme ca, le cataloguer comme tragedien rate, auteur de fake news et pretexter que son talent literaire le fait historien incompetent, me semble tres ose. Et surtout privilegier le simpliste, pelle melle compilateur de sources qui est Suetone! Celui qui a toujours ete presente comme auteur superficiel et raporteur de rumeurs, semble a notre jolie historienne comme superieur a Tactite. Mais cela n’est plus d’histoire serieuse et avoisine l’approche typique de la pseudo-science des chaines History ou Discovery.
    Je veux aussi ajouter que la prononciation francaise des noms latins me semble tres drole, je ne peux m’empecher de rigoler.
    Etude magistrale sur Agripine!! Alors mon cher, vous voulez conquerir son coeur ou quoi? S’ils sont hommes, vous ne dites ces choses la, qu’aux auteurs tres fameux!

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *