Aller au contenu

La paix retrouvée après la Grande Guerre : une illusion ?

Pourquoi s’entendre avec les alliés est-il plus difficile encore, que de s’imposer aux vaincus ? Le conflit est-il véritablement arrêté en 1919 ? Comment repenser l’Allemagne après la défaite ?
Mari-Gwenn Carichon
Publié le 04/09/2020

On ne mesure pas la liesse qui s’empara du peuple français à l’annonce de l’armistice le 11 novembre 1918. Tout semble terminé. L’ère de la paix et de la stabilité est arrivée. Illusion. Cette joie nationale n’atteint pas Clemenceau. « Nous avons gagné la guerre, il nous faut maintenant gagner la paix et ce sera plus dur encore ». Pourquoi s’entendre avec les alliés est-il plus difficile encore, que de s’imposer aux vaincus ? Le conflit est-il véritablement arrêté en 1919 ?  Comment repenser l’Allemagne après la défaite ?  Qui est gagnant du traité de Versailles ? Les causes du deuxième conflit mondial sont-elles en partie, les mauvaises négociations de 1919 ? Jean-Yves Le Naour est interrogé par Mari-Gwenn Carichon.

Jean-Yves Le Naour est historien spécialiste de la Grande Guerre. Il a écrit une vingtaines d’ouvrage dont Les soldats de la honte qui a reçu le Grand-Prix du livre d’histoire 2011. Outre ses activités d’écriture, Jean-Yves Le Naour est également réalisateur de films sur le XXème siècle. Il vient de publier 1919-1921 Sortir de la Guerreaux éditions Perrin (février 2020, 544 pages, 25 €).

Vous souhaitez soutenir Storiavoce ? Cliquez ICI.

Notre sélection d'articles sur le même sujet

Nous écouter