Suétone ou l’art du biographe

 

Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 20’47.

A l’ombre du grand Tacite, Suétone et ses douze Césars ont longtemps était déconsidérés par la critique. Depuis plusieurs années maintenant, l’historien est réhabilité et bénéficie d’un regard renouvelé. Au cours de cette émission, Virginie Girod nous explique comment les historiens ont su retrouver dans les Douze Césars une source incomparable. Interrogée par Christophe Dickès, elle répond aux questions suivantes:

  • Qui était Caius Suétonius Tranquillus? Quel fut son parcours à Rome?
  • En quoi ses écrits différents-il de ceux de Tacite?
  • Quelle fut la méthode de travail de Suétone?
  • Pourquoi a t’on tant attendu avant de poser un regard nouveau sur les textes de Suétone?
  • Quelle est la place de la superstition dans son oeuvre et chez le personnage?
  • Quel est l’apport essentiel de son oeuvre?

Notre professeur: Docteur en histoire, Virginie Girod a travaillé sous la direction de Yann Le Bohec. Elle est spécialiste de l’histoire des femmes et de la sexualité dans l’Antiquité romaine. En 2013, elle publie un ouvrage très remarqué: Les Femmes et le sexe dans la Rome antique qui a été réédité dans la collection de poche Texto des éditions Tallandier. Chez Tallandier, elle est aussi l’auteur d’une biographie consacrée à la mère de l’empereur Néron, Agrippine la Jeune et à l’impératrice Théodora. Les émissions avec Virginie Girod sont accessibles ICI. L’édition des Douze Césars est disponible aux Belles Lettres.

Attention, la vidéo ci-dessous est une reprise de l’enregistrement audio. l’image est donc fixe.

Vous souhaitez soutenir Storiavoce? Cliquez ICI.

Photo Copyright: Sacha Lenormand pour les éditions Fayard. 

One Comment

  1. Cours d’histoire très intéressant. Virginie Girod est excellente.

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *