Aller au contenu

Rome : aux origines de la domination méditerranéenne

Au IIe siècle avant notre ère, Rome étend sa conquête sur l’ensemble de la mer Méditerranée. Un phénomène inédit que les théoriciens des relations internationales qualifieront de « puissance unipolaire ». Entretien avec Pierre-Luc Brisson.
Christophe Dickès
Publié le 23/03/2023

Grâce à la puissance de son armée, et au terme d’une série de guerres menées contre Carthage et les royaumes gréco-macédoniens héritiers d’Alexandre le Grand,  Rome étend sa domination sur l’ensemble de la mer Méditerranée, au IIe siècle avant notre ère. Phénomène inédit : la République romaine est devenue ce que les théoriciens des relations internationales contemporaines qualifient de « puissance unipolaire ». Tout se joue entre la paix d’Apamée (188 avant J.-C.), qui met fin à l’affrontement romano-syrien, et la chute de Carthage en 146 avant J.-C. À la suite de cette courte période, Rome devient la seule puissance méditerranéenne. Au moyen d’une grille d’analyse contemporaine, l’historien Pierre-Luc Brisson revient sur ce moment charnière de l’histoire romaine impériale. 

L’invité : Pierre-Luc Brisson, docteur en histoire ancienne, est chercheur postdoctoral Banting au département d’histoire et d’études classiques de l’université McGill de Montréal. Il enseigne l’histoire aux niveaux collégial et universitaire. Il vient de publier Le moment unipolaire : Rome et la Méditerranée hellénistique (188 – 146 avant J.-C). (Hermann, 496 pages, 55 €).

 

Notre sélection d'articles sur le même sujet

Nous écouter