Aller au contenu

Comment gérer un empire?

[Cours d'Histoire] Dans ce deuxième volet de notre série consacrée au pouvoir et à la puissance impériale, l'historien Dimitri Tilloi d'Ambrosi traite de l'organisation de l'Empire durant la période du Haut-Empire.
Christophe Dickès
Publié le 25/06/2018

Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 18’06.

« L’empereur romain: pouvoirs et puissance » constitue la deuxième série de nos cours d’Histoire antique (programme de 6è: « Rome : du mythe à l’histoire » & « L’Empire romain dans le monde antique »). Dans ce deuxième volet, l’historien Dimitri Tilloi d’Ambrosi traite de l’organisation de l’Empire durant la période du Haut-Empire. Il répond aux questions suivantes:

  • Comment l’empire est-il organisé de façon générale?
  • Quel est le rôle joué par les gouverneurs?
  • Quels sont les différents types de cités qui existent?
  • Comment les cités sont-elles administrées?
  • Comment l’empire est-il protégé?
  • La domination de Rome est-elle bien acceptée?

Spécialiste de l’Antiquité, Dimitri Tilloi-D’Ambrosi est chargé de cours à l’université Lyon III. Ses recherches portent sur l’alimentation, la diététique et la médecine à l’époque romaine. Il vient de publier aux éditions Arkhé: L’Empire romain par le menu.

Attention, la vidéo ci-dessous est une reprise de l’enregistrement audio. L’image est donc fixe.

Vous souhaitez soutenir Storiavoce? Cliquez ICI.


Nous écouter