Aller au contenu

Ottoman : l’apogée d’un empire 1453-1574 [2/3]

Ils s'appellent Mehmet II, Sélim Ier ou Soliman le Magnifique. Leur règne constitue l'apogée d'un empire qui s’étendait sur trois continents et a duré plus de six siècles. Entretien avec Olivier Bouquet.
Christophe Dickès
Publié le 02/02/2023

[Histoire de l’Empire Ottoman 2/3] Ils s’appellent Mehmet II, Sélim Ier ou Soliman le Magnifique. Leur règne constitue l’apogée d’un empire qui s’étendait sur trois continents et a duré plus de six siècles. Nouvel Alexandre, Mehmet II fut tout d’abord le sultan qui emporta l’imprenable Constantinople en 1453. Conquérant audacieux et homme talentueux, il fonde Istanbul c’est-à-dire Islambol , la ville « pleine d’Islam » et inaugure une longue période de suprématie. Que représente le sultan dans le monde ottoman ? Comment le pouvoir des sultans évolue-t-il et se transforme-t-il ?  Quels sont les relais de ce pouvoir ? Quelle est la place de la diplomatie dans son action ? Comment évolue le droit dans la société islamisée ?

Notre invité : Olivier Bouquet est professeur d’histoire moderne et contemporaine à l’Université de Paris et chercheur au CESSMA. Il est un grand spécialiste de l’histoire ottomane. Il est notamment l’auteur de : Vie et mort d’un grand vizir, Halil Hamid Pacha (1736-1785). Biographie de l’Empire ottoman (Belles-Lettres, 2022, 640 pages, 29,00 €). Il vient de publier Pourquoi l’Empire ottoman? Six siècles d’histoire (Folio, 11,50€).

Nota: l’auteur nous signale trois erreurs qui se sont glissées : Mehmet II avait un peu plus de vingt lors de la conquête et non « à peine 20 ans » ; L’Etat byzantin disparaît en 1461 et non en 1261 ; Mehmet s’est recueilli sur les tombeaux des héros de la guerre de Troie et non « sur les tombes de souverains chrétiens ».


Nous écouter