Les travaux et les jours de l’historien

 

Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube et Ausha. Durée totale de l’émission: 48’21.

Dans le cadre des Rendez-vous de l’histoire 2021, Storiavoce a interrogé trois historiens sur leur travail et leur métier. Comment vous est venu le goût de l’histoire? Quelle est la vocation de l’historien? Tout objet, tout évènement est-il objet d’histoire? Quelle est la place des archives dans le travail de l’historien? Quel est le fait historique qui vous a posé le plus de difficultés dans vos recherches? Etc. Francine-Dominique Liechtenhan, Florence Quentin  et Patrice Gueniffey sont les invités de Mari-Gwenn Carichon.

Nos invités :

  • Florence Quentin  est égyptologue et spécialiste d’histoire de l’Égypte ancienne. Elle a publié de nombreux ouvrages sur la civilisation et le religion égyptienne : Isis l’éternelle, biographie d’un mythe féminin,  Le Livre des Égypte, savoirs et imaginaires. Son dernier livre paru chez Perrin (mars 2021, 416 pages, 24.00 €)/ Les grandes souveraines d’Egypte propose une galerie de portraits des souveraines  les plus marquantes de l’antique civilisation égyptienne.
  • Francine-Dominique Liechtenhan est chargée de recherche au CNRS. Spécialiste de l’histoire de Russie, elle enseigne à l’Université de Paris Sorbonne (Paris IV) et à l’Institut catholique de Paris. Elle vient de publier chez Perrin Catherine II de Russie.
  • Patrice Gueniffey est directeur d’études à l’EHESS et membre du Centre d’études sociologiques et politiques Raymond-Aron. Il a notamment écrit un Bonaparte, qui a été unanimement salué par la critique et qui a reçu le Grand Prix de la Fondation Napoléon, et a dirigé (avec Thierry Lentz) l’ouvrage collectif La Fin des Empires (Perrin/ Le Figaro Histoire). Il vient de publier Napoléon et De Gaulle, deux héros français aux éditions PerrinLe nombre et la raison, la Révolution française et les élections est le titre de la thèse de Patrice Gueniffey, réédité dernièrement aux éditions du Cerf (588 pages, 24,00€).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *