Aller au contenu

Qu’est-ce que le progressisme ?

Comment un élan vers le progrès scientifique s'est transformé en idéologie politique ? La notion de progressisme renvoie à une théorie, à un élan politique et à un mode d’action. Est-il en conséquence un courant de pensée ou une notion transversale ?
Mari-Gwenn Carichon
Publié le 14/03/2022

Qu’est ce-que le progressisme ? Comment un élan vers le progrès scientifique s’est-il transformé en une idéologie  politique ? Qui sont ses penseurs et ses théoriciens ? La notion renvoie à la fois à une théorie, à un élan politique et idéologique et à un mode d’action. Peut-on définir un courant de pensée progressiste en tant que tel ou la notion est-elle transversale ? Renvoie-t-elle avant tout à une idéologie ou à une mentalité ? Peut-on opposer de manière tranchée le progressisme et le conservatisme ? Ou du moins mettre ces grilles de lecture au même niveau ? Mari-Gwenn Carichon reçoit Olivier Dard.

Notre invité: Professeur d’histoire contemporaine à Sorbonne Universités, Olivier Dard est rattaché à l’UMR  (laboratoire en histoire des relations internationales contemporaines et des mondes étrangers). Après avoir dirigé  avec Frédéric Rouvillois et Christophe Boutin le dictionnaire du Conservatisme (Le Cerf, 2017), et le dictionnaire des populismes (Le Cerf, 2019),  il co-dirige aujourd’hui le dictionnaire du progressisme proposant plus de 200 notices (Le Cerf, 2022, 1232 pages, 39,00€).


Nous écouter