Les reines de l’Égypte ancienne
L’un des mythes les plus populaires et les plus célèbres de la mythologie égyptienne raconte l’histoire d’une femme, Isis, épouse et sœur heureuse du roi Osiris. Ce dernier est assassiné par le maléfique Seth, son frère. Se lamentant auprès du corps de son mari, Iris se transforme en milan. Volant au-dessus du corps, elle conçoit miraculeusement un enfant, Horus. Maîtresse dans l’art de la métamorphose, défenseur de sa dynastie, divinité bienveillante, elle est le modèle de la souveraine égyptienne. Si l’histoire les a cachées derrière la figure des pharaons, elles ont eu un rôle non négligeable dans la civilisation égyptienne. Elles se nomment Hatchepsout, Néfertiti, Tiyi et la plus connue : Cléopâtre. Florence Quentin fait le point sur l’histoire de ces souveraines, loin des clichés hollywoodiens.
À travers le récit de leur vie, se dessine la condition de la femme égyptienne. Dans toutes les classes de la société, elle bénéficiait d’un respect rare dans le monde antique. Ce statut privilégié se reflète dans la position qu’occupèrent ces puissantes souveraines, qu’elles soient « grande épouse royale », régente, et même pharaon au pouvoir absolu. Dans les sarcophages royaux, l’histoire se confond avec le mythe.
Notre invitée: Florence Quentin est égyptologue et spécialiste d’histoire de l’Égypte ancienne. Elle a publié de nombreux ouvrages sur la civilisation et la religion égyptienne : Isis l’éternelle, biographie d’un mythe féminin, Le Livre des Égyptes, savoirs et imaginaires. Son livre Les grandes souveraines d’Égypte, paru chez Perrin (mars 2021, 416 pages, 24 €) propose une galerie de portraits des souveraines les plus marquantes de l’antique civilisation égyptienne.