Aller au contenu

Les Illuminati : des Lumières aux théories du complot

Aujourd'hui fer de lance des mouvances complotistes, l’ordre des Illuminati est pourtant le fruit du siècle des Lumières. Comment cette secte, fondée en Bavière en 1776 sur le modèle des sociétés franc-maçonnes, est-elle devenue l’incarnation contemporaine d’une conspiration mondiale ?
Mathilde Gay
Publié le 17/06/2024

Faites un don et recevez un cadeau : http://don.storiavoce.com/

Le mythe des Illuminati est largement présent dans la culture populaire et nourrit les fantasmes des théoriciens du complot. Pourtant, les racines de cette société secrète sont issues d’un temps perçu comme celui du triomphe de la raison : le siècle des Lumières.
Projetant de lutter contre l’obscurantisme, ceux qu’on appelle aujourd’hui les Illuminati sont d’abord un groupe d’anciens jésuites. La secte, prenant exemple sur les méthodes franc-maçonnes, parvient peu à peu à recruter des membres dans les élites européennes. Rapidement interdite et accusée d’avoir précipité la Révolution Française, l’assemblée des “illuminés” se pare d’une aura sulfureuse. Au début du XIXe siècle, le mythe se teinte d’antisémite, composante aujourd’hui présente dans la plupart des théories du complot.

Cet épisode est adapté d’un article de Pierre-Yves Beaurepaire, professeur d’histoire moderne, « Les Illuminati : des Lumières aux théories du complot », paru dans Histoire & Civilisations en février 2023.

Le jingle est extrait de l’œuvre de Keys of Moon – The Epic Hero ; Licence Creative Commons.
Un texte raconté par Christophe Mory.

***
Facebook : https://www.facebook.com/HistoireEtCivilisationsMag
Instagram : https://www.instagram.com/histoireetcivilisations/
Twitter : https://twitter.com/Storiavoce


Nous écouter