Aller au contenu

Le Portugal : une nation entre l’Espagne et le grand large

Négligée à tort, l'histoire du Portugal dépasse largement les frontières qui en dessinent les contours géographiques. Comment s'est construite la nation portugaise ? Entretien avec Yves Léonard.
Mari-Gwenn Carichon
Publié le 02/11/2022

Au XXe siècle, le triple F incarne les « valeurs » du Portugal, comme les définit le régime salazariste : « Foot », « Fatima », haut lieu d’apparition mariale et symbole de l’importance et de l’ancrage du catholicisme portugais, et « Fado », genre musical portugais. Comment le Portugal s’est-il construit avant le triple F ? Quels sont les liens entre une certaine vision de l’histoire et la fabrication de la nation ? Était-ce parce qu’il se sentait à l’étroit, bloqué à la périphérie de l’Europe, que le Portugal s’est lancé à la conquête des mers ? Quelle est la place de l’histoire des Lusitaniens parmi celle des peuples européens ? Quelles sont les dates clefs de l’histoire du Portugal ?

L’invité : Yves Léonard est spécialiste de l’histoire du Portugal. Membre du Centre d’histoire de Sciences Po et chercheur-associé à l’université de Rouen-Normandie, sa thèse portait sur Salazarisme, nationalisme et idée coloniale au Portugal. Il vient de publier une Histoire de la nation portugaise aux éditions Tallandier (2022, 400 pages, 24.90 €) dans la collection « Histoire d’une nation »  dirigée par Éric Anceau.


Nous écouter