Aller au contenu

Les Chevaliers de la Table ronde : histoire d’un récit

À l'occasion de la publication de récits choisis sur les Chevaliers de la Table ronde aux éditions Gallimard, Martin Aurell revient sur la fabrication d'une légende qui a donné naissance aux plus grands bestsellers du Moyen Âge.
Mari-Gwenn Carichon
Publié le 06/03/2023

Le roi Arthur et les Chevaliers de la Table ronde sont les protagonistes d’un imaginaire qui colore le Moyen Âge du merveilleux. Sont-ils la version romancée de véritables personnages historiques ?  Quels sont les auteurs qui ont tracé les contours de cet univers romanesque ? Tous les hommes du Moyen Âge connaissaient-ils le roi Arthur, Tristan et Iseult, Merlin l’enchanteur et la quête du Graal ? À quoi ressemblent ces récits ? Dans quel contexte la légende a-t-elle été rédigée et que nous dit-elle des sociétés médiévales ? 

L’invité : Martin Aurell est historien médiéviste, spécialiste de l’histoire de l’Occident aux Xe-XIIIe siècles, et professeur à l’université de Poitiers. Il a publié avec Michel Pastoureau : Les Chevaliers de la Table ronde. Romans arthuriens (Gallimard, 2022, 1080 pages, 34,00 €).


Nous écouter