L’intellectuel au Moyen Âge
L’une des idées reçues les plus répandues aujourd’hui encore est celle d’un Moyen Âge obscur qui ne faisait guère de place à l’intelligence. En son temps, le grand historien Jacques Le Goff avait publié un petit ouvrage pour contester cette idée. Plus récemment, à l’occasion de son discours aux Bernardins en 2008, le pape Benoît XVI avait évoqué les origines de la théologie occidentale et les racines de la culture européenne dans cette époque d’effervescence intellectuelle médiévale. Qui étaient les intellectuels du Moyen Âge ? Comment étaient-ils organisés et au sein de quelles structures ? Comment se sont-ils inspirés de la pensée grecque et ont-ils cherché à l’adapter à leur époque ? Étaient-ils soumis à la même pensée, à la même philosophie ? Comment se sont-ils inspirés de la pensée grecque et ont cherché à l’adapter à leur époque ? Quels étaient les conflits autour de la scolastique ? Sur le plateau d’Au risque de l’histoire, Christophe Dickès reçoit les historiens Bénédicte Sère et Cédric Giraud. Cette émission a été enregistrée par notre partenaire KTO TV.
Nos invités:
- Bénédicte Sère est maître de conférences en Histoire médiévale à l’Université Paris Ouest-Nanterre. Elle a publié, entre autres ouvrages, Penser l’amitié au Moyen Âge,Turnhout, Brepols, 2007 ; avec Jörg Wettlaufer (dir.), Shame between punishment and penance. The social usages of shame in the Middle Ages and Early Modern Times,Firenze, Micrologus, SISMEL, 2013 ; Les débats d’opinion à l’heure du Grand Schisme. Ecclésiologie et politique, Turnhout, Brepols, 2016.
- Cédric Giraud est ancien élève de l’école de l’Ecole des Chartes, historien médiéviste et latiniste. Ses travaux et publications s’appuient sur une étude approfondie des textes. Il est également directeur de la Bibliothèque de l’École des Chartes. Il a publié Ecrits spirituels du Moyen-Age en novembre 2019 (n°643 de la bibliothèque de la Pléiade, 1264 pages, 63,00 €).