La vie quotidienne des marins à l’époque moderne

 

Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 24’35.

Grand spécialiste de la marine à l’époque moderne et auteur récemment d’un Surcouf aux Editions Passés/Composés, Michel Vergé- Franceschi entame une série d’émissions consacrées au monde portuaire et à la vie maritime au temps moderne. Après un premier volet consacrée cette semaine à la vie quotidienne des marins à l’époque moderne, il abordera l’histoire des vaisseaux de lignes et des arsenaux la semaine prochaine. Il terminera ce cycle en évoquant la figure de Surcouf. Invité de Christophe Dickès, il répond cette semaine aux questions suivantes:

  1. Existe-t-il une identité et une sociologie portuaire ?
  2. Quel est la place de l’Etat dans le monde portuaire ?
  3. Le monde marin fait-il vivre plus de gens à terre que de gens en mer ?
  4. Qui sont les marins ? Sont-ils des gens qualifiés ? Comment sont-ils recrutés ?
  5. Quel est leur quotidien des marins sur les bateaux ?
  6. Quelle est la place des esclaves à bord?
  7. Etc.

L’invité : Corse de naissance, indéfectiblement attaché à son île d’origine, Michel Vergé-Franceschi lui a rendu hommage dans plusieurs ouvrages. Il est un des grands spécialistes d’histoire moderne et tout spécialement du monde maritime. Auteur de très nombreux ouvrages, il a publié chez Payot une biographie de Colbert mais aussi de Ninon de Lenclos. Professeur d’histoire moderne à l’université de Tours, il a été l’invité de Storiavoce pour évoquer la figure de Pozzo di Borgo, l’ennemi juré de Napoléon (Payot, 411 pages, 24€) et Colbert. Il a aussi réalisé un Cours d’Histoire consacré à l’absoolutisme. Il vient de publier chez Passés/Composés Surcouf (350 pages, 21€).

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *