Aller au contenu

À bord des vaisseaux de ligne [2/3]

Retour sur l'évolution du monde maritime et portuaire à l'Époque moderne, à partir de ses vaisseaux et de ses arsenaux. Entretien avec Michel Vergé-Franceschi.
Christophe Dickès
Publié le 15/06/2022

[Être marin à l’époque moderne 2/3] Sur quels grands dispositifs et équipements se fondent la vie maritime et portuaire, dans un siècle de développement des techniques et de la guerre navale ?

  1. Quand apparaît le fameux vaisseau de ligne dans l’histoire moderne ?
  2. Comment évoluent les techniques dans le monde marin entre les XVIe et le XVIIIe ?
  3. Comment se transforme la marine à voile et comment évoluent les voiliers ? Quels sont les éléments qui président à ces changements ?
  4. Quelles sont, au début de la période moderne, les pays ayant une forte tradition maritime ?
  5. L’Angleterre possède-t-elle les meilleurs arsenaux ? Quels sont les autres grands arsenaux en Europe ?
  6. Quelles sont les fonctions d’un arsenal ?

L’invité : Corse de naissance, indéfectiblement attaché à son île d’origine, Michel Vergé-Franceschi lui a rendu hommage dans plusieurs ouvrages. Professeur d’Histoire moderne à l’université de Tours, il est un des grands spécialistes d’histoire moderne et du monde maritime. Auteur de très nombreux ouvrages (Colbert, Ninon de Lenclos, Pozzo di Borgo, l’ennemi juré de Napoléon ). Il vient de publier chez Passés/Composés Surcouf, La fin du monde corsaire (2022, 350 pages, 21€).

Une émission en partenariat avec le numéro 84 du magazine Histoire&Civilisations : « Corsaires et pirates, ils ont défié les plus grandes marines du monde ! »


Nous écouter