Peut-on réduire la Guerre froide à un conflit Est-Ouest?
La Guerre froide est une série de nos « Cours d’Histoire » contemporaine recouvrant le programme de Terminale. Grand spécialiste du sujet, le professeur Georges-Henri Soutou se pose la question de « la réduction » du conflit Est-Ouest à sa dimension idéologique et à ses deux grands protagonistes. De fait, il décrit l’ensemble des forces qui, en Europe occidentale, jouent un rôle extérieur en liant parfois à des impératifs de politiques intérieurs, et jouent leur propre partition entre l’Atlantisme et les pays du pacte de Varsovie. Au cours de cette émission, il répond aux questions suivantes:
- En dehors des Etats-Unis et de l’URSS, quels sont les pays ayant joué un rôle majeur dans le cadre de la Guerre froide?
- Pour autant, faut-il remettre en cause l’idée d’un bloc Atlantique ? Est-ce que l’Atlantisme a-t-il réellement existé ?
- Existe-t-il des nuances entre les différents pays en Europe occidentale ?
- La spécificité française réside dans la présence d’un fort parti communiste ? Peut-on parler de « guerre civile française froide » aussi ?
- La décolonisation, la Guerre d’Algérie ou la Guerre d’Indochine semblent avoir davantage marqué les Français que la Guerre froide?
- Est-ce que par effet de miroir, l’idée d’une France luttant contre les grands empires –et on pense à l’impérialisme américain et soviétique- a eu du succès dans l’opinion publique française des années 60 ?
- L’idée européenne fut-elle aussi un moyen de se distinguer des deux empires ?
Notre professeur d’Histoire : Georges-Henri Soutou est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université de Paris-Sorbonne et membre de l’Académie des sciences morales et politiques. Grand spécialiste de la Grande Guerre et de la Guerre froide, il a dirigé de nombreux travaux sur ces questions et a publié plusieurs ouvrages (La Guerre de cinquante ans, 2001; La Grande illusion, quand la France perdait la guerre, 2015). Il vient d’éditer chez Tallandier La Guerre froide de la France 1941-1990.