Aller au contenu

La véritable histoire du radeau de la Méduse

Histoire d’un drame effroyable, qui signe l’échec d’une expédition militaire, avec Dominique Le Brun, spécialiste d'Histoire maritime.
Mari-Gwenn Carichon
Publié le 23/01/2019

Le 2 juillet 1816, la frégate française La Méduse s’échoue sur un banc de sable au large de la Mauritanie, à la suite d’une erreur de navigation grossière. La mer est calme, le navire n’est pas endommagé, et la côte est proche… Pourtant, cet incident stupide mais banal va se transformer en tragédie. Michelet écrit : « [Géricault] peignit le naufrage de la France, ce radeau sans espoir, où elle flottait ; faisant signe aux vagues, au vide, ne voyant nul secours… c’est la France elle-même c’est notre société tout entière qu’il embarqua sur ce radeau de la méduse… Image si cruellement vraie que l’original refusa de la reconnaître. »  Nous connaissons tous le célèbre tableau Le Radeau de la Méduse mais connaissons-nous vraiment la tragédie qui a inspiré cette œuvre colossale ? C’est l’histoire d’un drame effroyable, qui signe l’échec d’une expédition militaire. L’œuvre de Géricault, présentée le 25 août 1819, se situe au croisement du scandale esthétique et politique. La critique est divisée, mais le tableau fait grand bruit. Il raconte les suites du naufrage de la frégate La Méduse, survenue trois ans auparavant. De ce naufrage ne reste qu’un radeau, qui va se perdre sur les flots pendant plusieurs jours, trimbalant les rescapés de la frégate entre la mort et la folie. Storiavoce vous fait découvrir du tableau avec Dominique Le Brun, spécialiste de l’histoire de la Marine. Il est interrogé par Mari-Gwen Carichon.

L’invité Dominique Le Brun est journaliste d’Histoire et spécialiste de l’univers maritime. Il est lui-même navigateur depuis sa tendre enfance et membre des écrivains de la Marine. Dominique Le Brun a écrit de très nombreux ouvrages de références (roman, essai, albums…) sur l’histoire de la navigation et l’espace marin. Il vient de publier La Méduse. Les dessous d’un naufrage (Omnibus, 624 pages, 22€), dans lequel il donne la parole à six survivants de ce célèbre drame.

Vous souhaitez soutenir Storiavoce ? Cliquez ICI.


Nous écouter