Aller au contenu

La révolution alphabétique chez les Indiens

Un aspect méconnu de la colonisation espagnole du XVIe siècle est le rôle de l'Église dans l'alphabétisation des Indiens. L'Église faisait parler latin, mais s'est aussi appropriée la culture locale.
Christophe Dickès
Publié le 08/01/2024

Faites un don et recevez un cadeau : http://don.storiavoce.com/

Comment mesurer la révolution alphabétique du XVIe siècle ? Afin de répondre à cette question, Serge Gruzinski la compare avec notre propre révolution digitale et nous explique les conséquences de l’événement sur les Amériques fraîchement colonisées par l’Espagne et le Portugal. Le terme de mondialisation ibérique prend ici tout son sens. Entre le Nouveau Monde et l’Europe, il y a un cordon ombilical entretenu par des clercs chargé d’enseigner, de transmettre, mais aussi de recevoir. Loin d’une vision binaire de la colonisation, Serge Gruzinski insiste sur les échanges entre le monde occidental et le monde indien. Comment, aussi, les clercs ont rapporté pour les générations suivantes la réalité de la civilisation aztèque. 

L’invité : Serge Gruzinski a été chargé de recherche au CNRS et est directeur adjoint du Centre de recherches sur le Mexique, l’Amérique centrale et les Andes. Archiviste paléographe, ancien membre de l’École française de Rome et de la Casa de Velasquez, il est l’auteur de très nombreux ouvrages reconnus sur l’Amérique espagnole et portugaise. Il vient de publier  Quand les Indiens parlaient latin. Colonisation alphabétique et métissage dans l’Amérique du XVIe siècle (Fayard, 320 p., 23€).

***

Facebook : https://www.facebook.com/HistoireEtCivilisationsMag

Instagram : https://www.instagram.com/histoireetcivilisations/

Twitter : https://twitter.com/Storiavoce


Nous écouter