Aller au contenu

Parler de la misère au Moyen Âge

Jean-Louis Roch propose une histoire de la pauvreté au Moyen Âge en prenant comme point de départ de son étude les pratiques langagières. Comment la misère est-elle perçue et décrite ? Quels discours pour quelles réalités ? Entretien avec Jean-Louis Roch.
Mari-Gwenn Carichon
Publié le 03/07/2023

Le point de départ : le mot, et plus largement le langage. Les mots sont nos portes d’accès, nos fenêtres à travers lesquelles on voit cette histoire, pour paraphraser le linguiste Alain Rey. Que nous disent-ils de la pauvreté au Moyen Âge ? Comment définit-on la misère et comment réagit-on face à elle ? Comment les miséreux sont-ils décrits, et donc perçus ? L’évolution du langage révèle-t-elle un changement de l’appréhension des pauvres et de leurs conditions ?  

L’auteur : Jean-Louis Roch, maître de conférences honoraire à l’université de Rouen, est spécialiste de la période médiévale. Il propose d’approcher l’histoire en s’arrêtant sur les pratiques langagières. Il vient de publier Vivre la misère au Moyen Âge aux Belles Lettres (2023, 260 pages, 25 €).


Nous écouter