Aller au contenu

Thomas More au delà d’Utopia

Mouvement intellectuel majeur de l’histoire de la Renaissance, "La République des Lettres" constitue une nouvelle série de nos [Cours d’Histoire]. Marie Barral-Baron évoque dans ce deuxième volet la figure de Thomas More.
Christophe Dickès
Publié le 10/12/2018

Mouvement intellectuel majeur de l’histoire de la Renaissance, la République des Lettres constitue une nouvelle série de nos [Cours d’Histoire]. Marie Barral-Baron évoque dans ce deuxième volet la figure de Thomas More. Personnage le plus souvent « réduit » à son martyr et à son ouvrage Utopia, qui était véritablement le conseiller d’Henri VIII?. Interrogée par Christophe Dickès, Marie Barral-Baron répond aux questions suivantes :

  • Qui était Thomas More ?
  • Quelle a été sa contribution à la pensée humaniste ?
  • On sait qu’il fut très proche d’Erasme. Qu’est ce qui rapprochait et éloignait les deux hommes ?
  • Quelle fut sa réaction par rapport à la Réforme ?
  • Dans le contexte religieux très particulier de l’Angleterre, comment a-t-il réagi à la rupture d’Henri VIII avec le pape ?
  • Pourquoi sa mort a-t-elle donné naissance à une légende ?
  • Pourquoi la figure de More a-t-elle été récupérée par les marxistes ?

L’invitée : Spécialiste du XVIe siècle, Marie Barral-Baron est maître de conférence en histoire moderne à l’université de Franche-Comté. Elle a consacré sa thèse à Érasme en mettant en lumière le drame qui marque toute la fin de sa vie. L’humaniste rêvait d’un nouvel âge d’or chrétien, grâce à la redécouverte des sources vives de l’Écriture. Mais l’Europe se déchire avec la Réforme protestante. Voilà ce que raconte L’Enfer d’Erasme. L’humaniste chrétien face à l’histoireparu chez Droz en 2014, qui a reçu le Prix Mgr Marcel de l’Académie Française. Elle avait déjà évoqué Erasme, personnage incontournable, dans une précédente émission.

Vous souhaitez soutenir Storiavoce ? Cliquez ICI.


Nous écouter