Aller au contenu

La Méditerranée médiévale : commerce, conflits et échanges

Dans le cadre du nouveau programme de Seconde, Storiavoce propose avec la médiéviste Pauline Guéna une série en trois volets consacrée à la Méditerranée médiévale.
Christophe Dickès
Publié le 09/09/2019


Dans le cadre du nouveau programme de Seconde, Storiavoce propose aux professeurs d’Histoire mais aussi aux passionnés, une série en trois volets consacrée à la Méditerranée médiévale. Au cours de cette première partie, nous aborderons le commerce, les contacts et échanges maritimes et les conflits sur cet espace géographique. Quelle était la nature du commerce médiéval et qui le pratiquait ? Qui vend et achète ? Quelles était les produits échangés ? Existait-il une lutte pour la maîtrise du commerce?

Notre professeure : doctorante en Histoire médiévale à Paris IV Sorbonne (direction d’Elisabeth Crouzet-Pavan), Pauline Guéna enseigne en cours de licence (ATER). Elle est co-auteur avec Florian Besson, Catherine Kikuchi et Annabelle Marin, d’Actuel Moyen-Âge – Et si la modernité était ailleurs ? paru chez Arkhé édition. Elle anime le site Actuel Moyen-Âge. Membre du groupe de chercheurs médiévistes Questes, elle a participé au livre Le bathyscaphe d’Alexandre, l’homme et la Mer au Moyen-Âge paru aux éditions Vendémiaires. Sa thèse porte sur Venise à l’époque médiévale.

Vous souhaitez soutenir Storiavoce ? Cliquez ICI.


Nous écouter