Aller au contenu

Un nouveau regard sur Jeanne d’Arc ?

Médiéviste de grande renommée, Valérie Toureille convoque au tribunal de l’Histoire ceux qui ont connue Jeanne d'Arc : femmes et hommes, amis ou ennemis, plus de cent cinquante témoins...
Mari-Gwenn Carichon
Publié le 05/11/2020

Symbole de multiples causes, prétexte politique, emblème, Jeanne d’Arc, est souvent, réduite à un porte étendard : ornement des armées de Charles VIII puis figure de la nation et des partis conservateurs. Or, « Jeanne dans tous ses faits en dehors du fait de guerre, était simple et jeune ; mais sur le fait de la guerre elle était très experte, tant dans le port de la lance que pour rassembler l’armée en ordre de bataille et pour préparer l’artillerie ; et de cela tous s’émerveillaient qu’elle agissait de façon si prudente et avisée sur le fait de guerre, comme l’eut fait un capitaine qui aurait pratiqué vingt ou trente années » (Jean d’Alençon). Jeanne d’Arc a eu une réelle influence militaire et politique en son temps et surtout, elle a été soutenue par des milliers de Français. « Jeanne fille du peuple a été un personnage secondaire pour les grands du royaume, mais elle toujours vénérées par ceux de son milieu ». C’est pourquoi l’un des personnages les plus mythifiés de l’histoire de France est l’un des plus documentés.  Valérie Toureille propose de redécouvrir Jeanne à travers de nouvelles archives dont les témoignages de son entourage et l’histoire de la Lorraine.

L’auteur : Valerie Toureille est historienne, maître de conférences d’histoire du Moyen Age à l’Université de Cergy-Pontoise. Elle vient de publier une biographie de Jeanne d’Arc au éditions Perrin (431 pages, 24.00 €)

Vous souhaitez soutenir Storiavoce ? Cliquez ICI.


Nous écouter