Un nouveau regard sur Jeanne d’Arc?

 

Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 49’10.

Symbole de multiples causes, prétexte politique, emblème, Jeanne d’Arc, est souvent, réduite à un porte étendard : ornement des armées de Charles VIII puis figure de la nation et des partis conservateurs. Or, « Jeanne dans tous ses faits en dehors du fait de guerre, était simple et jeune ; mais sur le fait de la guerre elle était très experte, tant dans le port de la lance que pour rassembler l’armée en ordre de bataille et pour préparer l’artillerie ; et de cela tous s’émerveillaient qu’elle agissait de façon si prudente et avisée sur le fait de guerre, comme l’eut fait un capitaine qui aurait pratiqué vingt ou trente années » (Jean d’Alençon). Jeanne d’Arc a eu une réelle influence militaire et politique en son temps et surtout, elle a été soutenue par des milliers de Français. « Jeanne fille du peuple a été un personnage secondaire pour les grands du royaume, mais elle toujours vénérées par ceux de son milieu ». C’est pourquoi l’un des personnages les plus mythifiés de l’histoire de France est l’un des plus documentés.  Valérie Toureille propose de redécouvrir Jeanne à travers de nouvelles archives dont les témoignages de son entourage et l’histoire de la Lorraine.  Elle est interrogée par Mari-Gwenn Carichon.

L’auteur: Valerie Toureille est historienne, maître de conférences d’histoire du Moyen Age à l’Université de Cergy-Pontoise. Elle vient de publier une biographie de Jeanne d’Arc au éditions Perrin (431 pages, 24.00 €)

Attention, la vidéo ci-dessous est une reprise de l’enregistrement audio. l’image est donc fixe.

Vous souhaitez soutenir Storiavoce? Cliquez ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *