Aller au contenu

Aux origines des troupes coloniales françaises [1/3]

Associée à la politique de colonisation, les troupes coloniales n'ont pas bonne presse. Leur histoire nous permet cependant d'appréhender à la fois l'histoire militaire et politique de la France. Retour sur ses origines.
Christophe Dickès
Publié le 06/05/2024

Faites un don et recevez un cadeau : http://don.storiavoce.com/

Étonnamment, aucune synthèse de l’histoire des troupes coloniales n’était disponible. Avec son livre Les Troupes coloniales. Une histoire politique et militaire, Julie d’Andurain comble ainsi une lacune historiographique. Au cours de ce premier volet, elle s’attache à en décrire les origines de 1857, date de la création des fameux tirailleurs sénégalais, à 1900, qui voit l’officialisation de ce corps d’armée. La période correspond à la conquête des territoires africains (Sénégal, Dahomey, Madagascar), mais aussi à celle de l’Asie (Tonkin). Au fil de ces quatre décennies, l’idée d’une formation militaire spécifique s’accélère, pour finalement s’imposer : chargés de représenter la souveraineté française outre-mer, les « marsouins » et les « bigors » sont l’illustration des liens entre le monde militaire et la politique intérieure et extérieure de la France.

L’invitée : Julie d’Andurain est professeure en histoire contemporaine à l’université de Lorraine (Metz). Agrégée et docteure en histoire, membre de l’Académie des sciences d’outre-mer, elle est spécialiste des questions coloniales et des phénomènes guerriers. Autrice de plusieurs ouvrages, elle vient de publier Les Troupes coloniales. Une histoire politique et militaire (Passés/Composés, 400 p., 23,50€)

***

Facebook : https://www.facebook.com/HistoireEtCivilisationsMag

Instagram : https://www.instagram.com/histoireetcivilisations/

Twitter : https://twitter.com/Storiavoce


Nous écouter