Aller au contenu

Voyage des intellectuels français dans l’Allemagne nazie

Dès l'arrivée au pouvoir de Hitler en 1933, le Führer et son idéologie ont exercé une véritable influence en France. De nombreux intellectuels français ont voyagé en Allemagne nazie, comme en témoigne une abondante production littéraire oubliée aujourd’hui. Qui sont ces Français fascinés par le nazisme ? Que sont-ils allés voir et chercher en "terres brunes" ? Entretien avec Alexandre Saintin.
Mari-Gwenn Carichon
Publié le 12/12/2022

Écrivain à la réputation sulfureuse, Pierre Drieu la Rochelle confie dans Récit secret, rédigé en 1944 : « J’ai toujours voulu rapprocher et mêler les soucis contradictoires : nation et Europe, socialisme et aristocratie, liberté de pensée et autorité, mysticisme et anticléricalisme. » Face à ces idéaux irréconciliables, l’enthousiasme des débuts semble laisser la place à l’aveu d’échec. Drieu la Rochelle fait partie de ces écrivains français qui ont été séduit par la nazisme. Certains intellectuels l’ont vu comme une idéologie qui aurait réconcilié les paradoxes et répondu aux aspirations idéologiques, politiques et spirituelles des lendemains de la Grande Guerre. Qui sont ces intellectuels voyageurs qui ont voulu découvrir le national socialisme “sur place” ? Pourquoi cette fascination ? Qui sont-ils et de quel bord politique se revendiquent-ils ? Ces voyageurs ont-ils préparé le terrain de la collaboration ? Comment appréhender leurs écrits ?

L’auteur : Alexandre Saintin est historien, spécialiste de l’histoire des intellectuels français de l’entre-deux-guerres. Son livre Le vertige nazi, voyages des intellectuels français dans l’Allemagne nationale-socialiste (Passés/Composés, 2022, 320 pages, 23 €) est tiré de sa thèse, Tristes tropismes : voyages des intellectuels français en Italie fasciste et en Allemagne nazie 1922-1939, soutenue en 2015.

Magazine Histoire & Civilisations

Une émission enregistrée en partenariat avec le magazine Histoire & Civilisations. Découvrez l’offre d’abonnement exclusive qui vous est réservée.

Notre sélection de podcasts sur le même sujet
Notre sélection d'articles sur le même sujet

Nous écouter