Aller au contenu

Angkor, cité de l’art khmer

Situé dans la province nord du Cambodge, le site archéologique d'Angkor est l’un des plus connus au monde. Merveille architecturale, archéologique et artistique, il est le principal vestige de la civilisation khmère. 
Mari-Gwenn Carichon
Publié le 21/04/2022

Au XIXème siècle, les Européens redécouvrent ces temples envahis par la végétation tropicale et s’intéressent à l’histoire khmère. «À la vue de ces temples, l’esprit se sent écrasé, l’imagination surpassée ; on regarde, on admire, et, saisi de respect, on reste silencieux ; car où trouver des paroles pour louer une œuvre qui n’a peut être pas son équivalent sur le globe …. qu’il était élevé le génie de ce Michel-Ange de L’Orient qui a conçu une pareille œuvre … » (Notes du naturaliste Henri Mouhot dans Le Tour du Monde, 1863).  Ancienne capitale de l’empire khmer, Angkor fascine et passionne par ces oeuvres d’art majestueuses qui se situent au carrefour des différentes influences religieuses de l’Inde.  Que représente les visages imposants des tours des temples d’Angkor ? Quelles en sont les caractéristiques architecturales ? Angkor est-il un site exclusivement religieux ? Peut-on véritablement parler d’une « disparition d’Angkor« ? Mari-Gwenn Carichon reçoit Thierry Zéphir.

Notre invitéThierry Zéphir est enseignant à l’école du Louvre et ingénieur d’études au Musée national des Art asiatiques-Guimet. Il a écrit de nombreux ouvrages sur l’art asiatique et notamment khmer : L’empire des rois khmers (Gallimard, 1997), L’âge d’or de l’Inde classique (Gallimard, 2007). Il a participé à la mise en place de nombreuses expositions sur Angkor : Angkor et dix siècles d’art khmer (du 28 janvier au 26 mai 1997, Grand Palais) Angkor, naissance d’un mythe, Louis Delaporte et le Cambodge (du 16 octobre 2013 au 13 janvier 2014, musée national des arts asiatiques-Guimet).

Une émission enregistrée en partenariat avec le numéro 83 de la revue Histoire et Civilisations, qui a consacré son dossier à « Quand la capitale khmère révèle ses mystères« . Offre promotionnelle exclusive pour un abonnement à la revue Histoire et Civilisationsabo.histoire-et-civilisations.com/storiavoce.html.

Crédits image : Istock – All right reserved. 


Nous écouter