Qu’est-ce qu’une nation?

 

Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 44’14.

Le concept de nation remonte à l’époque médiévale mais il possédait un sens différent du nôtre. Ensuite, tout au long des temps modernes, le terme évolue au gré de la construction des idées politiques et sous l’effet conjugué de la monarchie absolue, des Lumières puis de la Révolution française jusqu’au second Empire. Le 11 mars 1882, Ernest Renan prononce en Sorbonne une conférence marquant l’histoire des idées politiques : «Qu’est-ce qu’une nation ?». Il  la définit à la fois comme « une âme, un principe spirituel », « un riche legs de souvenirs », et comme « le désir de vivre ensemble », « un plébiscite de tous les jours ». Il en fait un organisme vivant et mortel. Cette conférence s’inscrit dans un contexte particulier: celui de la défaite allemande et de la naissance de la Troisième République. Plus d’un siècle après, cette définition “rénanienne” est battue en brèche par une conception supra-nationale de l’Europe mais aussi par les communautarismes qui minent la notion d’unité nationale telle qu’elle a été définie par le grand penseur du XIXe siècle. Storiavoce vous propose de mieux comprendre l’idée de nation à travers les siècles, mais aussi les concepts de nationalisme et de nationalité avec l’historien Eric Anceau qui a dirigé avec Henri Temple un ouvrage collectif intitulé: Qu’est-ce qu’une nation en Europe?. Il est interrogé par Christophe Dickès.

L’invité: Codirecteur de l’axe politique du LabEx EHNE, vice-président du Comité d’Histoire parlementaire et politique, directeur adjoint de la revue Histoire, Economie, Société et coordonnateur du double diplôme Histoire Sciences sociales entre Sorbonne-Université et Sciences-Po Paris, Eric Anceau est rattaché au Centre d’histoire du XIXe s. de Sorbonne-Université et Paris-Panthéon-Sorbonne. Il enseigne l’histoire politique et sociale de la France et de l’Europe à l’époque contemporaine. Ses travaux ont été récompensés par plusieurs prix (Académie des Sciences morales et politiques, Fondation Napoléon, Ville d’Ajaccio,…). Il vient de publier avec Henri Temple Qu’est-ce qu’une nation en Europe? (Presses Sorbonne université, 280 pages, 8.90€).  Avec les contributions de Pascal Cauchy, Hélène Dewaele Valderrabano, Jean-Pierre Doumenge, Olivier Gohin, Silvia Marton, Jacques Sapir, Pierre-André Taguieff, Françoise Thom, Robert Tombs et Jean-Claude Werrebrouck.

La vidéo ci-dessous est une reprise de l’enregistrement audio. L’image est donc fixe.

Vous souhaitez soutenir Storiavoce? Cliquez ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *