Qu’est-ce que la Chrétienté médiévale (avec une majuscule)?

 

Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 22’03.

Nouvelle série de nos [Cours d’Histoire] consacrée ici à la Chrétienté médiévale (Programmes de Cinquième et Seconde). Interrogé par Christophe Dickès, l’historien Arnaud Fossier nous donne dans ce premier volet une définition de la Chrétienté médiévale . Un deuxième volet sera consacré au Temps de moines et un troisième à la société médiévale chrétienne. Au cours de ce premier volet, Arnaud Fossier répond aux questions suivantes:

  • Comment définir la Chrétienté médiévale?
  • Comment les frontières de la Chrétienté se sont-elles dessinées et comment l’Europe fut christianisée?
  • La Chrétienté se limite t’elle à l’Europe?
  • Quel était la relation entre Islam et Chrétienté?
  • Existe t’il un lien entre civilisation chrétienne et colonisation ou universalisme?
  • Qu’est-ce que la modernité doit à la Chrétienté médiévale?

Notre professeur: Normalien et ancien membre de l’École française de RomeArnaud Fossier est actuellement Maître de conférences en histoire à l’université de Bourgogne. Ses recherches portent sur le gouvernement de l’Église et l’Italie médiévale. Il vient de publier à l’Ecole française de Rome: Le bureau des âmes, Écritures et pratiques administratives de la Pénitencerie apostolique (XIIIe-XIVe siècle). Arnaud Fossier présente pour Storiavoce une série consacrée à la Chrétienté médiévale en trois volets.

La vidéo ci-dessous est une reprise de l’enregistrement audio. l’image est donc fixe.

Vous souhaitez soutenir Storiavoce? Cliquez ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *