Aller au contenu

Petite et grande histoire de la Cité interdite

Demeure des empereurs et lieu du pouvoir pendant cinq siècles, la Cité interdite est, selon les mots de Pierre Loti « le centre, le cœur, et le mystère de la Chine ». Si elle en est le cœur, elle est aussi le point de départ de son histoire. Entretien avec Bernard Brizay sur la petite et la grande histoire de la Cité interdite.
Mari-Gwenn Carichon
Publié le 20/04/2023

Impressionnante, mystérieuse, inégalée, la Cité interdite fascine tous ceux qui la pénètrent. « Tous ceux qui sont entrés dans le Vieux palais conservent de leur première visite un souvenir impérissable, tant la magnificence des bâtiments, le raffinement de leurs proportions et le rythme savant de leur succession atteignent …la perfection » disait Gilles Béguin, ancien conservateur du Musée Cernuschi (Paris). Les secrets de la Cité interdite sont-ils à la hauteur de l’écrin qui les habite ? Qui sont ses habitants ? La Cité est-elle un palais luxueux ou une prison dorée ? Quel est le pouvoir des femmes et des eunuques qui entourent l’empereur ? Que sait-on de leur vie quotidienne ? Comment écrire l’histoire du palais le plus secret du monde ?

L’invité : Bernard Brizay est historien et journaliste, grand connaisseur de l’histoire de la Chine (Les trente empereurs qui ont fait la Chine, Tempus, 2023, 11.00 €). Il vient de publier Petite et grande histoire de la Cité interdite (Perrin, 2023, 384 pages, 23.00 €).

Notre sélection de podcasts sur le même sujet

Nous écouter