Aller au contenu

Comment devient-on l’inventeur du Totalitarisme?

Lénine avant Lénine : au cours de cette émission, le spécialiste du communisme Stéphane Courtois explique comment Vladimir Oulianov est devenu Lénine et l'inventeur du totalitarisme dans le monde.
Christophe Dickès
Publié le 07/12/2017

Depuis l’année 2005, la journée du 25 octobre qui célébrait l’anniversaire de la révolution bolchevique, n’est plus un jour férié en Russie. Ce dernier a été remplacé par la fête de l’Unité de la Nation qui fait écho à une victoire militaire du XVIIe siècle, celle de Kouzma Minime et de Dmitri Pojarski sur les troupes polonaises en 1612, prélude de l’accession au pouvoir de la dynastie des Romanov. En remplaçant la référence à la révolution bolchevique par ce fait militaire, Vladimir Poutine déclarait à l’époque : « Celui qui ne regrette pas la disparition de l’URSS n’a pas de cœur, et celui qui réclame son retour n’a pas de tête. » Néanmoins, même si la Russie renvoie aux historiens la charge de traiter de la révolution d’Octobre, cent ans après les événements, le fondateur du communisme soviétique Lénine reste une sorte de mythe qu’il faudrait séparer de la figure bien évidemment accablante de Staline. Storiavoce vous propose de comprendre aujourd’hui ce qu’au contraire, le totalitarisme soviétique doit à Lénine. Pour se faire, cette émission évoque non pas l’accession au pouvoir de l’homme qui a bouleversé le monde pendant près de 75 ans, mais son parcours : « Vladimir Oulianov avant Lénine ». Une émission avec Stéphane Courtois interrogé par Christophe Dickès.

L’invité: Stéphane Courtois est historien, directeur de recherche honoraire au CNRS., directeur de la revue « Communisme » et de collections chez plusieurs éditeurs (Seuil, Le Rocher, Cerf, Vendémiaire). Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages consacrés au communisme français et international et au phénomène totalitaire. Il a notamment dirigé le Livre noir du communisme qui a été un événement mondial (26 traductions, plus de 1 million d’exemplaires). Il vient de publier aux éditions Perrin, Lénine, l’inventeur du totalitarisme.


Nous écouter