Aller au contenu

L’inspiration antique de la Renaissance

Cette émission ouvre la série de nos Cours d'Histoire (5e-2nde) consacrés à la Renaissance. Le moderniste Hugues Daussy (Université de Franche-Comté) traite ici de l'inspiration antique de la Renaissance.
Christophe Dickès
Publié le 03/04/2018


La Renaissance constitue la première série de nos cours d’Histoire moderne (Collège, programme de 5ème / Lycée, programme de 2nde). Dans cette émission, l’historien Hugues Daussy définit la Renaissance et répond aux questions suivantes:

  • En quoi le mouvement de retour aux sources et de rejet de l’époque médiévale s’applique-t-il au domaine artistique ?
  • Comment les artistes de la Renaissance reprennent-ils contact avec les formes et les techniques artistiques de l’Antiquité ?
  • En quoi ces découvertes contribuent-elles à susciter ou à conforter certains thèmes majeurs de la pensée humaniste ?
  • Quels sont les thèmes artistiques antiques particulièrement remis à l’honneur ?
  • La littérature et la philosophie antiques jouent-elles également un rôle dans ce renouveau artistique ?
  • Ce mouvement touche-t-il toute l’Europe de la même manière ?

Notre professeur d’Histoire: Hugues Daussy est un historien moderniste, spécialisé dans l’histoire politique du protestantisme. Il est actuellement professeur à l’Université de Franche-Comté, membre honoraire de l’Institut de France, président de la Société Henri IV et président de la Société Française d’Etude du Seizième Siècle. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Le parti huguenot. Chronique d’une désillusion (1557-1572) (Genève, Droz, 2014) qui a reçu le prix Chateaubriand 2014.


Nous écouter