Aller au contenu

Le pouvoir de l’Imprimé

Mouvement intellectuel majeur de l’histoire de la Renaissance, la République des Lettres constitue une nouvelle série de nos [Cours d’Histoire]. Marie Barral-Baron nous explique comment l'imprimerie a révolutionné le pouvoir et bouleversé le monde des idées.
Christophe Dickès
Publié le 17/12/2018

Mouvement intellectuel majeur de l’histoire de la Renaissance, la République des Lettres constitue une nouvelle série de nos [Cours d’Histoire]. Marie Barral-Baron évoque dans ce dernier volet la révolution de l’imprimerie.  Elle répond aux questions suivantes:

  • En quoi l’apparition de l’imprimerie en Europe au milieu du XVe siècle bouleverse-t-elle le monde des lettres ?
  • Quels ont été les premiers grands centres de l’imprimerie et les premiers grands imprimeurs ?
  • Pourquoi Alde Manuce est-il célèbre au point qu’Erasme ait souhaité lui rendre visite ?
  • L’Angleterre ne possède donc pas de grands centres d’imprimerie : comment circulaient les livres ?
  • Quels sont les publics visés et les matières de prédilection de cette production imprimée ?
  • Quels furent les premiers grands phénomènes médiatiques du XVIe engendrés par l’imprimé ?
  • Cette production imprimée, qui constitue un pouvoir qui peut être inquiétant pour les autorités établies, a-t-elle donné lieu à des tentatives de régulation, de contrôle de la part des autorités qui se sentaient menacées

L’invitée : Spécialiste du XVIe siècle, Marie Barral-Baron est maître de conférence en histoire moderne à l’université de Franche-Comté. Elle a consacré sa thèse à Érasme en mettant en lumière le drame qui marque toute la fin de sa vie. L’humaniste rêvait d’un nouvel âge d’or chrétien, grâce à la redécouverte des sources vives de l’Écriture. Mais l’Europe se déchire avec la Réforme protestante. Voilà ce que raconte L’Enfer d’Erasme. L’humaniste chrétien face à l’histoireparu chez Droz en 2014, qui a reçu le Prix Mgr Marcel de l’Académie Française. Elle avait déjà évoqué Erasme, personnage incontournable, dans une précédente émission.

Vous souhaitez soutenir Storiavoce ? Cliquez ICI.


Nous écouter